L'Archerie
L'Héraldique

Les artistes en herbes ont pu découvrir l'Héraldique : la science et l'étude des blasons. Découvrir le vocabulaire spécifique à cet art, les quatre émaux et les deux métaux pour les couleurs, les meubles et l'organisation des éléments. Toutes les clefs nécessaires à chacun pour le choix de ses propres couleurs et motifs, révélateurs au combien de sa personnalité commentée par le maistre de ce savoir. Même les parents en sont restés bouche bée ! La phrase de ces trois jours prononcée par un nos jeunes visiteurs : "ici, c'est mon endroit préféré".

Merci jeune Chevalier ! (il se reconnaîtra).

Pons de Villeneuve, Maistre de l'Archerie à présenté son art, ses arcs et ses flêches, les nombreuses pointes aussi esthétiques que redoutables. Et pour le plaisir des petits comme des grands une initiation était organisée dans un environnement sécurisé, au pas de tir. Une initiation débutant en premier lieu à la flêche bluntée (embout en caoutchouc) pour évaluer l'aprenti archer et enfin à la flêche qui permet d'évaluer son adresse sur la cible, avec une pointe métal, une vraie !

Le camp installé dans un cadre verdoyant comprenait, deux tentes, une échoppe, la cuisine avec sa boîte à feu, un auvent et la table pour les repas, le pas de tir à l'arc et le présentoir d'armes.

Le public a pu déambuler entre le mobilier et échanger avec les compagnons, apprécier le fumet qui émanait du chaudron avant chaque repas...

Notre Capitaine de Camp, président et fondateur de notre troupe, a captivé son auditoire avec quelques contes. Un vrai bonheur que de voir le minois de cette authentique petite princesse ! Son sourire donne tout le sens à nos efforts.

Le Conte

La fête à Saint-Jean-de-Maruéjols, Mai 2015

 

Quelques averses le premier jour et grand beau temps les suivants pour profiter d'un rassemblement festif de qualité, les artisans et troupes présentes ont évoqué fidèlement le mode de vie au XIIIème siècle.

Trois journées de festivités, au cours desquelles, les Compagnons de Simon ont participé et bien sûr organisé les ateliers d'Héraldique, de Tir à l'Arc et de Contes,... nous vous avons réservé quelques extraits illustrant ces bons moments.

Nous avons également vécu une mélée, un affrontement convivial entre les combattants des troupes présentes sur le site, pendant laquelle tous nos membres, archers de leur état, ont su se distinguer, mais de ce moment, point d'image... car tous avaient un arc et nombre de flêches à décocher pour le plaisir du public et le leur.

La surprise

Quand l'élève étonne le maistre :

Un petit génie est passé par notre campement, une fois n'est pas coutume, du haut de ses six ans et avec sa naissante expression picturale il nous a expliqué qu'il avait représenté deux géants atlas portant le monde en vis-à-vis... pas un continent ne manquait, etc,... Bref : époustouflant !

Après
l'effort...

Le soir venu, le dernier visiteur parti, la vie des troupes continue avec convivialité. La nuit tombe, les caisses à feu éclairent une à une le lieu. Une fois régalés d'un bon repas reconstituant en prévision du lendemain, les médiévistes animent le village médiéval de leur chants, musiques et autres spectacles de feu... à consommer sans modération !

Le Camp des Compagnons

Vous avez aimé, un peu, beaucoup, passionement cette médiévale & "Les Compagnons de Simon", alors, n'hésitez pas à laisser un commentaire ...

 

A vos claviers !....